Infolettre IDEA Groupe - Septembre 2020

Infolettre IDEA Groupe

Septembre 2020

 NOUVEAUTÉ 

Les Certifications Universitaires Supérieures sont maintenant offertes en ligne

Après l’Amérique latine et l’Asie, IDEA International et l’Université Laval sont heureux d’annoncer le lancement de leur programme conjoint de formation en ligne en Afrique avec le démarrage de Certifications Universitaires Supérieures au Niger et au Burundi.

Après avoir développé une plateforme interactive innovante, IDEA est heureux d’étendre son offre de Certifications Universitaires Supérieures et de formations professionnelles en ligne à ses partenaires et clients en Afrique.  Deux groupes d’une quarantaine de participants de chaque pays ont amorcés leur Certification sur la plateforme de formation en ligne IDEA e-learning. Les formations en cours se déroulent très bien et les participants apprécient grandement cette modalité de formation qui leur est maintenant offerte sur la nouvelle plateforme IDEA e-learning. IDEA International et l’Université Laval entendent accroitre leur offre de formation à distance en 2021 avec la collaboration de leurs partenaires institutionnels d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes, d’Europe et d’Amérique du Nord. Non seulement les huit (8) Certifications Universitaires Supérieures dans les domaines de la nouvelle gestion publique seront offertes en ligne, mais un nouveau programme de formations professionnelles et d’accréditation de formateurs, comprenant plus d’une soixantaine (60) de formations thématiques sera offert dès janvier 2021.

Pour en savoir plus : Calendrier de formation 2021

Lancement du Programme d’Appui au Renforcement du Système National d’investissement Public en Guinée

IDEA International a été retenu par le Gouvernement de la Guinée et la Banque Mondiale pour accompagner la réforme du système national de gestion des investissements publics. Plusieurs actions seront réalisées au cours des dix-huit (18) prochains mois pour accompagner cette réforme, notamment à travers le développement de manuels, de guides et d’outils de programmation, de gestion et de suivi-évaluation des projets d’investissement public. Un programme de formation sera également déroulé pour renforcer les capacités individuelles des cadres de l’administration dans les domaines de la gestion des investissements publics et de la chaine PPBSE. IDEA accompagnera également des équipes du Ministère du Plan et du Développement Économique, et de plusieurs ministères sectoriels pilote dans la conduite d’études de faisabilité de projets d’investissement public. Enfin, des ateliers de partage d’expériences seront organisés pour permettre d’étendre la réforme de la gestion des investissements publics à l’ensemble des ministères et institutions publics.

Lancement du Mandat d’Appui au Ministère du Plan, de la Statistique,
de l’Intégration Régionale, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande (MPSIRACMM) du Congo

Le Ministère du Plan, de la Statistique, de l’Intégration Régionale, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande (MPSIRACMM) a retenu les services de IDEA International pour l’accompagner dans l’élaboration : (i) de sa politique sectorielle, (ii) de sa stratégique sectorielle qui prendra en compte les trois grands domaines d’expertise du ministère (Plan, Statistique et Intégration Régionale), et (iii) de son plan d’actions pluriannuel pour opérationnaliser la stratégie. Cet appui d’inscrit dans les priorités du gouvernement de doter les ministères de politiques sectorielles et de plans stratégiques. Cet accompagnement permettra au MPSIRACMM : (i) d’inscrire ses actions de développement pour les cinq (5) prochaines années dans la vision prospective du Chef de l’État, (ii) de tenir compte des acquis de sa stratégie sectorielle antérieure dans ses nouvelles orientations stratégiques, (iii) de soutenir les priorités du gouvernement en matière de développement et d’investissement public, et (iv) d’intégrer dans ses actions, les nouvelles directives de la CEMAC en matière de gestion des finances publiques. Ce mandat s’inscrit dans la volonté du ministère de mettre en place les bases d’une planification stratégique et d’une programmation axée sur les résultats qui tiennent compte des priorités du gouvernement à moyen terme. 

Partenariat Stratégique avec l’École Nationale d’Administration (ENA) au Niger

IDEA International accompagne depuis plus de deux ans, le renforcement de la formation initiale et de la formation continue des cadres et agents de l’administration nigérienne, de l’École Nationale d’Administration (ENA) et la Faculté des Sciences d’Économie et de Gestion (FSEG) du Niger.

Dans le cadre de ce projet initié en 2017, IDEA a formé et certifié plusieurs milliers de fonctionnaires, en plus d’accréditer plus de 60 formateurs nationaux dans les domaines de la nouvelle gestion publique. Afin d’assurer la pérennité de cette collaboration, l’École Nationale d’Administration (ENA) et IDEA International ont signé en 2019 un accord de partenariat de cinq (5) ans qui permettra de poursuivre la formation des cadres de l’administration nigérienne et de consolider certains acquis. Ainsi, le programme de Certifications Universitaires Supérieures présentement offert conjointement avec l’Université Laval, sera offert en mode présentiel avec l’ENA à compter de janvier 2021. Par ailleurs, pour accroitre l’accessibilité aux programmes de formation, deux initiatives seront mises en œuvre en parallèle dans cadre dès 2021. La première concerne l’accompagnement du Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) pour le développement et la consolidation de son offre de formation aux Collectivités Territoriales. La seconde vise le développement et l’opérationnalisation de la formation en ligne au sein de l’ENA. Dans ce cadre, une plateforme de formation à distance sera développée et le personnel enseignant de l’ENA sera formé à l’animation de formations en ligne. De plus, l’ENA et IDEA souhaitent consolider en 2021 la mise en place du système de gestion et de suivi des programmes de formation initiale et continue en cours d’implantation depuis janvier 2020.

Nouvelles à l'international : 

Guyana

La budgétisation axée sur les résultats (B4R®) est désormais opérationnelle pour les scénarios budgétaires du secteur de la santé en Guyana.

En savoir plus +

République Dominicaine

IDEA International soutient le Gouvernement de la République Dominicaine dans la mise en œuvre de la budgétisation axée sur les résultats.

En savoir plus +

Myanmar

Évaluation de l’appui technique de l'UNICEF Public Finance 4 Children (PF4C) au Myanmar.

En savoir plus +

Contactez-nous !

Honorat Zodjihoue
Directeur Régional
Afrique Francophone

Email : hzodjihoue@idea-international.org
M : (+226) 78 84 13 63 - 70 64 18 78  
F : (+226) 25 41 27 27 - 25 41 27 46
Skype : honorat1966

Miriam Monteiro
Responsable du Bureau représentant au Cap Vert

Email : mmonteiro@idea-international.org

Ne manquez rien

Pour rester informé
suivez-nous sur

https://www.idea-international.org
962, Mainguy, Québec (Québec), Canada G1V 3S4

Tél. (+1) 418 266-1223
Fax. (+1) 418 266-1225
Email : idea@idea-international.org