Infolettre IDEA - Septembre 2019

banner

SÉMINAIRE POUR DÉCIDEURS ET RESPONSABLES DE L’ADMINISTRATION
COMMENT POURSUIVRE LES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES ET TECHNIQUES
POUR UNE GESTION PUBLIQUE AXÉE SUR LES RÉSULTATS
(GAR)
Paris, du 18 au 22 novembre 2019

i
i

Au cours des deux dernières décennies, la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est devenue le thème dominant des réformes touchant la gestion du secteur public. La grande majorité des organisations publiques reconnaissent l’importance de renforcer les principes d’une gouvernance transparente, d’implanter des pratiques d’une gestion axée sur la performance et de pouvoir démontrer des résultats concrets aux contribuables et aux populations. Ces enjeux touchent directement le renforcement de la chaine "Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Évaluation (PPBSE)" qui est au cœur des réformes de la gestion publique promues par la plupart des pays et des organisations régionales.

i IDEAGroupe i
i

 
Ce séminaire vise à partager les bonnes pratiques et les leçons apprises sur la base des expériences de chacun et à renforcer les capacités pour fournir aux décideurs, responsables et cadres de l’administration publique des moyens et approches permettant de poursuivre la modernisation de la gestion des finances publiques. Au-delà des concepts, des approches et des outils informatiques sont aujourd’hui disponibles pour renforcer la GAR et la chaine PPBSE dans le secteur public. Il permettra plus spécifiquement de :
 

i
ii

1.

i

Partager sur les défis et les approches actuels pour renforcer les réformes dans les organisations publiques, notamment en vue du passage au budget-programme ;

i

 

2.

 

Échanger sur l’état actuel de la mise en œuvre des réformes de gestion axée sur les résultats dans le contexte des finances publiques en identifiant les meilleures pratiques et des pistes d’action concrètes ;

 

 

3.

 

Sensibiliser les participants sur l’importance la gestion de projet informatique et les applications disponibles pour renforcer la chaine PPBSE.

 

i
i

Ce séminaire s’adresse prioritairement aux décideurs et aux responsables de la gestion publique, notamment aux Secrétaires Généraux (SG), aux Directeurs de la Planification et de la Programmation (DPP), aux Directeurs du Budget (DGB), aux Directeurs des Ressources Financières (DAF) et aux Responsables des Institutions et des Programmes qui ont pour mandat d’accompagner les réformes de la gestion publique et des finances publiques. Il intéressera également les personnalités publiques ayant des responsabilités politiques ou administratives dans l’orientation et la conduite des réformes visant la modernisation des administrations publique (Président de Commissions à l’Assemblée, Députés, Ministres pour n’en nommer que quelques-uns).

i Salle i

 

 
Obtenez plus d’information en consultant la brochure PDF jointe ou en écrivant aux personnes ci-dessous :
 

 


Contactez-Nous!

HZ
Honorat Zodjihoue
Directeur Régional
Afrique Francophone
E:
M: (+226) 78 84 13 63 - 70 64 18 78
F: (+226) 25 41 27 27 – 25 41 27 46
Skype: honorat1966
MBM
Miriam Monteiro
Responsable du Bureau représentant au Cap Vert
E:
Ne manquez rien
Pour rester informé
suivez-nous sur
Facebook logo           LinkedIn logo


www.idea-international.org

962, Mainguy, Québec (Québec), Canada G1V 3S4
Tél. (+1)418 266-1223  Fax. (+1)418 266-1225  Email idea@idea-international.org
 
© 2019 IDEA International. Tous droits réservés