Infolettre IDEA - Juillet 2019

banner

DÉMARRAGE DES CERTIFICATIONS UNIVERSITAIRES SUPÉRIEURES À NIAMEY

Niamey certifcation group picture 1
Niamey certifcation group picture 2

Dans le cadre du mandat d’appui à la redynamisation de la formation initiale et continue des agents de l’État, IDEA International/Université Laval, le Projet de Capacités et de Performance du Secteur Public pour la Prestation de Services (PCDS) et les institutions partenaires de formation (ENA et FSEG) ont procédé au lancement du programme de certification universitaire supérieure le 4 mars 2019. Sept (7) certifications universitaires, couvrant les grands domaines de la nouvelle gestion publique, seront offertes au cours de l’année 2019 à plus de 500 participants, professeurs, enseignants-chercheurs et cadres de l’administration nigérienne.

Depuis le début du mois de mars, les cohortes se succèdent pour participer aux différentes sessions portant sur la :

  1. Gestion Axée sur les Résultats des programmes publics
  2. Gestion des finances publiques
  3. Gestion de projets de développement et d’investissements publics
  4. Budgétisation par résultats
  5. Gestion du cycle des marchés publics
  6. Suivi-évaluation et systèmes d’information
  7. Contrôle et audit dans le secteur public



Ces certifications universitaires sont offertes conjointement par IDEA International et l’Université Laval (Canada), et se déroulent dans les locaux de l’ENA à Niamey.
 


NOUVELLE FORMATION PROFESSIONNELLE SUR LA FORMULATION DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ET D’INVESTISSEMENTS PUBLICS ET LA MOBILISATION DE RESSOURCES AVEC L’APPLICATION INFORMATIQUE PROJECTS FOR RESULTS (P4R)

adult brainstorming

L’efficacité des organisations à soutenir le processus de développement dépend de leurs capacités à concevoir des projets de qualité, pertinents et viables, à mobiliser les ressources requises et à en assurer la mise en œuvre et le suivi d’exécution. La mobilisation des fonds implique de formuler des propositions de projets qui répondent à des besoins réels et dont la qualité est susceptible de retenir l’attention de bailleurs potentiels. Il est donc essentiel que les organisations développent leurs capacités internes à formuler des projets de développement et d’investissement, et à mobiliser des ressources. Cette formation vise à renforcer les habiletés et les capacités des cadres et agents dans la formulation de projets qui offrent un haut potentiel d’acceptabilité. Au terme de cette formation, les participants auront renforcé leurs capacités à élaborer des documents de projet de qualité à l’aide de l’application Projects for Results (P4R).

Cette formation s’adresse aux planificateurs, aux gestionnaires et aux coordonnateurs de programmes et de projets de développement et d’investissement public, au personnel impliqué dans la définition, la gestion et le suivi des projets, de même qu’aux professionnels impliqués dans la mobilisation des ressources.

A la fin de la formation, les participants :

  1. Maitriseront les méthodes d’identification des besoins de groupes cible et le cycle de la gestion d’un projet
  2. Maitriseront l’approche du cadre logique pour l’élaboration d’un document de projet
  3. Maitriseront les techniques de rédaction d’idées et de documents de projet
  4. Seront en mesure d’organiser de manière logique la structure et les composantes d’un document de projet
  5. Seront en mesure de rédiger une proposition de projet qui répond aux standards internationaux
  6. Maitriseront les fonctionnalité de base de l’application informatique Projects for Results (P4R)
  7. Seront en mesure d’écrire une proposition de projet de développement ou d’investissement public



Obtenez plus d’information en écrivant à (hzodjihoue@idea-international.org) ou en cliquant ici: (https://group.idea-international.org/wp-content/uploads/2019/06/Formation-Mobilisation-ressources-et-r%C3%A9daction-projet-investissement-2019-04-09.pdf)
 


PARTENARIAT AVEC L’ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DES ENERGIES RENOUVELABLES (ESMER-BENIN)

Calendrier de formation ESMER

IDEA et ESMER sont deux institutions de formation qui offrent des services d’expertise conseil en Afrique francophone. Elles ont convenu de mutualiser leurs compétences respectives afin de fournir aux Cadres et Agents de l’Administration Publique des pays d’Afrique francophone des services de formation continue pour renforcer les capacités opérationnelles des acteurs œuvrant dans les domaines des énergies renouvelables, de l’environnement et des changements climatiques. Les partenaires entendent également répondre conjointement à des appels d’offre dans les domaines des énergies renouvelables, de l’environnement et des changements climatiques. Enfin, IDEA et ESMER souhaitent, à travers ce partenariat, promouvoir des services d’accompagnement et d’implantation d’outils de gestion publique, et la mise en place des applications informatiques IDEA Solutions pour renforcer la mise en œuvre de la GAR dans les domaines des énergies renouvelables, de l’environnement et des changements climatiques dans les pays d’Afrique francophone.
 


FORMATION SUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ DISPENSÉE À LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Groupe participant à la formation ppp

Dans le cadre de ses activités de programme de travail, le Service de la stratégie et des politiques opérationnelles a organisé avec IDEA une formation de groupe portant sur la gestion de partenariats public-privé réussis dans le contexte de la gestion de grands projets. Cet atelier pratique a fourni à 20 participants le cadre analytique et l’approche pratique permettant de mieux aider les gouvernements à gérer et à promouvoir davantage d’investissements en Afrique à l’aide de PPP en tant que mécanisme complémentaire de financement et de partage des risques.


ATELIER SUR LES LIENS ENTRE POLITIQUES PUBLIQUES ET GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Groupe en formation du Cambodge 1
Groupe en formation du Cambodge 2

IDEA International et IDEA Solutions ont dispensé une formation spécialisée au comité directeur du Secrétariat général de la réforme de la gestion des finances publiques du ministère de l’Économie et des Finances du Cambodge. Ce programme visait à renforcer les capacités individuelles d’un groupe de 50 cadres et professionnels à maîtriser des concepts et des outils spécifiques liés aux liens entre politique publique et gestion des finances publiques, au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques ainsi qu’au leadership et au changement gestion pour la mise en œuvre de la politique. Au terme de la formation, le ministère des Finances a exprimé sa satisfaction quant aux méthodes d’apprentissage par la pratique utilisées par l’équipe IDEA. Les stagiaires ont indiqué qu’ils étaient maintenant en mesure de formuler les recommandations formulées au cours de l’atelier sur les moyens d’améliorer les liens et de les présenter aux autorités.


LES BANQUES DE DÉVELOPPEMENT PUBLIENT UN CHAPITRE ÉCRIT PAR IDEA

Un développement qui profite à tous est plus que jamais d’actualité. Dans une publication historique, la KDI School of Public Policy and Management, en collaboration avec la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque africaine de développement et des communautés de pratique co-écrivent “Managing for Development Results for Inclusive Development“, dans lequel le coprésident d’IDEA, Frédéric Martin, signe le premier chapitre.

Lisez-le ici : (https://group.idea-international.org/wp-content/uploads/2019/06/2019_KDIS_MfDR-Publication-1.pdf)


DISCUTER DES CRITÈRES DE PRIORISATION D’INFRASTRUCTURES

Groupe du conseil d'infrastructure

IDEA ET LE CONSEIL DES INFRASTRUCTURES ONT EU LE PLAISIR DE RECEVOIR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, DES MUNICIPALITÉS QUÉBÉCOISES ET DES ENTREPRISES PRIVÉES POUR DISCUTER DES CRITÈRES DE PRIORISATION DE PROJETS D’INFRASTRUCTURE.

Face au mauvais état des infrastructures municipales, provinciales et fédérales, les trois paliers de gouvernement ont identifié comme une de leurs priorités la rénovation de ces infrastructures. Dans un contexte de disponibilité limitée de financement, ces trois paliers doivent prioriser et sélectionner les projets prioritaires. Le secteur privé, quant à lui, souhaite connaitre les critères de priorisation pour mieux répondre aux appels d’offre des gouvernements, voir leur faire des propositions non sollicitées les plus pertinentes possibles.

Ce séminaire avait pour objectif général de renforcer les capacités à prioriser et sélectionner les projets les plus pertinents par les acteurs publics et privés qui sont impliqués dans la préparation de projets de rénovation d’infrastructures dans la province de Québec.

De manière spécifique, ce séminaire visait à :

  • Faire un tour des pratiques actuelles de priorisation et de sélection des projets de rénovation des infrastructures au Québec ;
  • Identifier et prioriser les défis rencontrés ;
  • Identifier des critères de priorisation basés sur les bonnes pratiques ;
  • Présenter une démarche méthodologique de priorisation et sélection ;
  • Suggérer une stratégie de communication de ces critères au grand public.



Merci à tous nos participants pour les conversations ouvertes et productives de ces deux séminaires.


Contactez-Nous!

HZ
Honorat Zodjihoue
Directeur Régional
Afrique Francophone
E:
M: (+226) 78 84 13 63 - 70 64 18 78
F: (+226) 25 41 27 27 – 25 41 27 46
Skype: honorat1966
MBM
Miriam Monteiro
Responsable du Bureau représentant au Cap Vert
E:
Ne manquez rien
Pour rester informé
suivez-nous sur
Facebook logo           LinkedIn logo


www.idea-international.org

962, Mainguy, Québec (Québec), Canada G1V 3S4
Tél. (+1)418 266-1223  Fax. (+1)418 266-1225  Email idea@idea-international.org
 
© 2019 IDEA International. Tous droits réservés