Infolettre IDEA - Décembre 2018

banner

Grands projets d’infrastructures et PPP

Infrastructure

IDEA développe ses activités dans les domaines de la gestion de grands projets et des partenariats public-privé (PPP). D’abord, IDEA a signé un accord de partenariat avec le Conseil des infrastructures du Canada pour offrir un programme de formation conjoint sur la gestion de grands projets d’infrastructures visant le marché canadien. De plus, IDEA a signé un accord de partenariat avec Toraza-Zenith, une entreprise canadienne spécialisée dans les PPP, pour offrir conjointement une formation avancée sur les questions relatives aux PPP en anglais, français, espagnol et portugais. En outre, IDEA a donné une présentation à Buenos Aires lors de la réunion BID-CoPLAC du réseau d’entreprises publiques d’Amérique latine et des Caraïbes sur le renforcement des capacités en matière de PPP.
 


Accord à long terme pour la fourniture de services d'expertise technique de haute qualité à l'UNICEF dans le domaine des finances publiques

UNICEF

Le groupe IDEA a le plaisir d'annoncer la signature récente d'un accord à long terme pour la fourniture d'expertise technique de haute qualité à l'UNICEF dans le domaine des finances publiques pour les enfants (PF4C). IDEA collabore avec l’UNICEF depuis 2009 dans divers pays et avec son siège, et connaît bien son plan stratégique global et ses priorités. Les objectifs organisationnels d’IDEA sont en harmonie avec la mission de l’UNICEF. Les responsables et le personnel d’IDEA apprécient le leadership dont fait preuve cette organisation internationale et le professionnalisme de son personnel.

IDEA aidera le siège, les bureaux régionaux et les bureaux-pays de l'UNICEF dans le monde entier à renforcer les capacités du personnel de l'UNICEF, des principales parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales, afin qu'elles participent à la planification et à la budgétisation, au renforcement des mécanismes de responsabilisation sociale, aux réformes budgétaires sectorielles et au plaidoyer pour une gestion des finances publiques tenant compte des enfants à tous les niveaux
 


Certification universitaire supérieure en gestion du cycle des marchés publics

Certification universitaire

Le partenariat public-privé entre le Groupe IDEA, l’ENAREF et l’Université Laval continue de porter ses fruits en apportant plus de professionnalisation, plus de simplification et plus d’efficacité des processus de management complexes de la commande publique. Du 10 septembre au 19 octobre 2018, une vingtaine d’acteurs de la chaîne de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics du Burkina Faso ont pris part aux formations débouchant à la certification universitaire supérieure (Masters Certificate) en gestion du cycle des marchés publics. Sous l’encadrement des formateurs Jimmy Bankamwabo (IDEA Group) et Zongo Yamba Abdoulaye (ENAREF), les participants ont suivi avec un grand intérêt scientifique et professionnel les différents modules théoriques et pratiques, conférence d’experts-praticiens et visite de grands chantiers. Les heureux diplômés ont par la suite rejoint le bassin des agents de l’État certifiés en marchés publics, dont les compétences sont de plus en plus sollicitées pour l’accompagnement de la mise en œuvre des réformes liées à l’exécution des budgets-programme.
 


IDEA international invitée à participer au IXe séminaire international du Réseau de gestion axée sur les résultats dans les gouvernements infranationaux de l'Amérique latine et des Caraïbes

Séminaire

Entre le 23 et le 25 octobre 2018, IDEA International a participé en tant que membre du panel au IXe séminaire international du Réseau de gestion axée sur les résultats dans les gouvernements locaux de l'Amérique latine et des Caraïbes, qui s'est tenu dans la municipalité de San Pedro Sula, au Honduras. IDEA International est reconnu en tant que leader dans les processus de renforcement des capacités dans le secteur public de la région. Avec Roberto García López, secrétaire exécutif de la Communauté de professionnels et d'experts d'Amérique latine et des Caraïbes sur la gestion du développement axée sur les résultats, et Sergio Gómez, directeur de l'École internationale de gouvernement municipal et de l’Association nationale des municipalités du Guatemala, Giovanna Donado Stefani, économiste principale chez IDEA, a discuté des bonnes pratiques en matière de formation à la gestion axée sur les résultats au sein des administrations infranationales et leurs défis futurs.

IDEA International a formé plus de 12 000 fonctionnaires à travers le monde, dans les différents domaines de la gestion axée sur les résultats, et a acquis une vaste expérience de la formation d’experts au niveau infranational.


IDEA Europe assiste le Luxembourg dans l'évaluation de son aide budgétaire au gouvernement du Cabo Verde

Luxembourg

IDEA Europe a été choisie par le cabinet EY pour assister le Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg et l'agence LuxDev dans l'évaluation de son aide budgétaire au Cabo Verde. Le Luxembourg est le pays d'Europe qui verse la plus grande part de son PIB à l'aide au développement et EY accompagne le Luxembourg dans les évaluations de nombreux programmes d'assistance. L'expertise d'IDEA Europe a été utilisée dans l'évaluation du volet Aide Budgétaire de son assistance au développement du Cabo Verde. Après une phase d'analyse documentaire à distance effectuée par Nicolas Botton et Emmanuelle Arnould, une mission sur place a été effectuée pour rencontrer les principaux acteurs et bénéficiaires de cette aide budgétaire tournée vers l'amélioration de l'emploi et l'employabilité des populations les plus vulnérables au Cabo Verde. Hormis une rencontre entre un participant et un oursin, la mission s'est très bien passée. L'oursin a été maîtrisé et le rapport final de cette première mission pour le Luxembourg a été présenté au ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg le 26 septembre.


Certifications universitaires supérieures 2018

Certifications universtaires supérieures

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de formation, IDEA International a donné au cours des quatre derniers mois plusieurs programmes de certifications universitaires supérieures. Nous tenons à féliciter les centaines de participants du Bénin, du Burkina Faso, de Haïti, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo pour leur assiduité et la bonne ambiance qui a caractérisé les sessions de formation. Nous souhaitons féliciter en particulier les nombreux lauréats qui se sont vus décerner le diplôme de certification universitaire supérieure par l’Université Laval après avoir complété avec succès l’ensemble de leur programme de formation. Toute l’équipe d’IDEA espère que les acquis de ces formations vous permettront de contribuer aux renforcements de vos institutions et vous offriront de nouvelles opportunités de carrière et d’épanouissement professionnel.


Lancement officiel de la mission technique d’appui à l’ÉNAM et à la FSEG pour la redynamisation de la formation des agents de l’État au Niger

ÉNAM

Le gouvernement du Niger a retenu les services du consortium dirigé par IDEA International pour la conduite d’un vaste mandat d’appui à la redynamisation de la formation initiale et continue des agents de l’État. Le lancement officiel des travaux de ladite mission a eu lieu le 2 novembre 2018 à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature de Niamey (ENAM) sous la présidence de son Excellence le Premier Ministre M. Brigi Rafini et en présence des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers du Niger, et des représentants de la société civile. Ce mandat a pour objectif de contribuer à améliorer la performance de l’administration publique. Financé par la Banque mondiale et placé sous la coordination du Projet de capacités et de performance du secteur public pour la prestation de services (PCDS), ce mandat prévoit la formation de 600 formateurs (professeurs et enseignants de l’ÉNAM et de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, FSEG), l’accréditation de 80 formateurs certifiés, dont 30 dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et la formation professionnelle de 5000 cadres et agents de l’État. Le mandat se déroulera sur une période de trois ans, soit jusqu’en 2021. Une équipe de 6 experts techniques internationaux et locaux accompagne la mise en œuvre du mandat sur le terrain.


Contactez-Nous!

HZ
Honorat Zodjihoue
Directeur Régional
Afrique Francophone
E:
M: (+226) 78 84 13 63 - 70 64 18 78
F: (+226) 25 41 27 27 – 25 41 27 46
Skype: honorat1966
MBM
Miriam Monteiro
Responsable du Bureau représentant au Cap Vert
E:
Ne manquez rien
Pour rester informé
suivez-nous sur
Facebook logo           LinkedIn logo


www.idea-international.org

962, Mainguy, Québec (Québec), Canada G1V 3S4
Tél. (+1)418 266-1223  Fax. (+1)418 266-1225  Email idea@idea-international.org
 
© 2018 IDEA International. Tous droits réservés