Visitez notre site web

banner

Infolettre IDEA - Février 2017

Démarrage du Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) et à la Réforme Budgétaire au Niger

IDEA International s’est vu confier le mandat d’appuyer le PCDS et les institutions nationales dans l’opérationnalisation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), notamment la mise en œuvre de la réforme budgétaire dont les grandes orientations sont prescrites dans les directives de l’UEMOA. Financé par la Banque Mondiale, ce projet de réforme sera mis en œuvre au cours des trois (3) prochaines années. C’est dans ce cadre qu’une mission a eu lieu à Niamey du 14 au 19 novembre 2016 pour procéder au démarrage effectif du projet. Un plan de travail ambitieux a été validé par l’ensemble des parties prenantes qui se sont engagées à le mettre en œuvre en vue d’atteindre les résultats souhaités par le gouvernement. Le Chef de mission résident, M. Christian Sissao, Expert Senior en Finances Publiques, a pris fonction à Niamey et y résidera pour toute la durée du projet. Au cours des premiers mois, l’équipe se concentrera sur des activités de sensibilisation sur le contenu et les implications des réformes, préparera une feuille de route de la réforme pour la période 2017-2021 et élaborera un plan triennal de renforcement des capacités en gestion des finances publiques.
 

Appui PCDS

Diplôme international en gestion axée sur les résultats avec une orientation sur la budgétisation, Paraguay

Le 24 octobre 2016, IDEA International a initié le Diplôme international en Gestion Axée sur les Résultats avec une orientation sur la Budgétisation par Résultats pour les fonctionnaires de la Direction du Budget du Ministère des Finances du Paraguay. Ce projet, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dans le contexte de la mise en œuvre de l’entente de coopération technique remboursable No. ATN/ OC-13082-PR, a pour objectif général de former les fonctionnaires de la Direction du Budget du Ministère des Finances pour établir les bases de la mise en place d’un cours permanent qui fait la promotion et qui consolide le renforcement des capacités conceptuelles, techniques et méthodologiques des principaux processus de planification et programmation publique s’appuyant sur une approche de budgétisation par résultats.
 

Ce diplôme est divisé en trois (3) modules d’une durée de 3 semaines chacun : Module 1 Planification stratégique; Module 2 Budgétisation par résultats; Module 3 Suivi et Évaluation. Ce cours est structuré suivant une modalité mixte, soit par un format semi-présentiel, pendant lequel les cours sont livrés par le biais de la plateforme IDEA e-learning pour les deux premières semaines de chaque module et la troisième semaine est offerte de façon présentielle dans la ville de Asunción, Paraguay.
 

GpR

Projet de Système S-É du secteur de la sécurité, Guyana

Du 12 au 16 décembre, Dr. Frédéric Martin, Ana Maria Fernandez et Sharissa Barrow ont débuté le mandat de « Services de consultation pour la conception et la mise en œuvre d’un système de Suivi et Évaluation (S-E) pour le secteur de la sécurité » de la République Coopérative de Guyana. Ce projet financé par la Banque Interaméricaine de Développement sera conduit sur une période de 3 mois.
 

La portée de la mission impliquait des entrevues avec les acteurs clés et un atelier sur l’évaluation participative suivant le processus Assessing for Results (A4R®) supporté par le logiciel en ligne de IDEA-Solutions® avec 19 fonctionnaires du Ministère de la Sécurité Publique, des Forces Policières de Guyana, du Service d’incendie de Guyana, du Service de Prison de Guyana et du Ministère des Finances. Les objectifs de l’atelier étaient de: i) conduire une évaluation du système de S-E actuel du secteur de la sécurité et des agences budgétaires; ii) identifier des défis dans le développement d’un système S-E intégré; et iii) proposer des éléments d’un plan d’action.
 

A4R

Partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information

Dans le cadre de l’expansion de nos activités dans les domaines des technologies de l’information et du développement accéléré de nos applications informatique d’appui à la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats, IDEA International, et sa filiale IDEA Solutions, ont signé un partenariat stratégique avec la firme COFOMO qui se spécialise dans le domaine des services-conseils et de la gestion d’expertise, spécifiquement dans les domaines « affaires et technologies de l’information ».
 

COFOMO est la deuxième plus grande entreprise au Québec œuvrant dans les technologies de l’information. Elle s’est développée rapidement au cours des deux dernières décennies pour devenir une société aussi prestigieuse que respectée dans le domaine. Depuis 2004, COFOMO est partenaire d'affaires dans le cadre du programme de partenariats d’Oracle. Elle consolide également son expertise en développement, maintien et évolution des solutions serveur et postes de travail dans les environnements et architectures Microsoft. IDEA International et IDEA Solutions sont heureux d’annoncer la signature de ce partenariat stratégique qui vient renforcer notre ambition d’appuyer la mise en œuvre opérationnelle de la gestion axée sur les résultats. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire de qualité, au fait des plus récents développements dans le domaine, jouissant d’une excellente réputation et disposant d’un bassin de 39 000 experts œuvrant dans les différents domaines des technologies de l’information.
 

COFOMO

Certifications Universitaires Supérieures - 1er semestre 2017

Titre  Lieu   Durée (semaines)   Dates  Coûts
(€)
Certification Universitaire Supérieure
en Gestion Axée sur les Résultats des Programmes Publics
ULavalREP-PMI
Certification I: Planification stratégique et cadre de résultats Praia 2 17 avr. 28 avr. 2 950
Certification II: Planification opérationnelle et suivi-évaluation des programmes Praia 2 01 mai 12 mai 2 950
Certification III: Leadership et gestion stratégique du changement Praia 2 15 mai 26 mai 2 950
Certification Universitaire Supérieure
en Gestion des Finances Publiques
ULavalREP-PMI
Certification I: Planification stratégique et budgétisation des programmes publics Québec 2 29 mai 09 juin 2 950
Certification II: Diagnostic et gestion des réformes des finances publiques Québec 2 12 juin 23 juin 2 950
Certification III: Contrôle et audit des finances publiques Québec 2 26 juin 07 juil. 2 950
Certification Universitaire Supérieure
en Gestion de Projets de Développement et d'Investissements Publics
ULavalREP-PMI
Certification I: Conception et évaluation ex ante de projets Praia 2 12 juin 23 juin 2 950
Certification II: Principes et outils de la gestion opérationnelle de projets Praia 2 26 juin 07 juil. 2 950
Certification Universitaire Supérieure
en Gestion du Cycle des Marchés Publics
ULavalENAREF
Certification I: Procédures de passation des marchés publics Ouagadougou 2 15 mai 26 mai 2 950
Certification II: Organisation et administration des contrats Ouagadougou 2 29 mai 09 juin 2 950
Certification III: Suivi-évaluation des marchés publics (Option A) Ouagadougou 2 12 juin 23 juin 2 950
Certification IV: Contrôle et audit des marchés publics (Option B) Ouagadougou 2 12 juin 23 juin 2 950

Formation aux logiciels de gestion axée sur les résultats 2017

Titre  Durée (weeks)   Lieu   Dates  Coûts
(€)
Budgétisation par résultats avec l'application informatique B4R de IDEA-Solutions 1 Québec 19 juin 23 juin 1 250
Gestion d'un portefeuille de projets d'investissement public avec l'application informatique P4R de IDEA Solutions 1 Québec 26 juin 30 juin 1 250
Suivi d'exécution et des résultats des stratégies, des programmes et des projets avec l'application informatique M4R de IDEA-Solutions 1 Québec 03 juil. 07 juil. 1 250
Outil de diagnostic de l'implantation de la GAR et conception d'un plan de renforcement de la GAR avec l'application informatique A4R de IDEA Solutions 1 Québec 10 juil. 14 juil. 1 250

Calendrier complet

Nos formations sont aussi disponible en Anglais et Espagnol.


Contactez-Nous!

HZ Honorat Zodjihoue
Directeur Régional
M: (+226) 78 84 13 63 - 70 64 18 78
F: (+226) 25 41 27 27 – 25 41 27 46
Skype: honorat1966
E:
MM Miriam Monteiro
Responsable du Bureau représentant au Cap Vert
E:

IDEA International

 
E: formations@idea-international.org

Suivez-nous sur Facebook
 

FB
962, Mainguy, Québec (Québec), Canada G1V 3S4
Tél. (+1)418 266-1223  Fax. (+1)418 266-1225  Email idea@idea-international.org
Certification ISO 9001:2008
 
© 2017 IDEA International. Tous droits réservés